CAUFRIEZ CONCEPT – Méthode Hypopressive

Dans la Méthode Hypopressive, il y a deux options professionnelles :
l’option thérapeutique (réservée aux professionnels de la santé, en particulier les Kinésithérapeutes et les médecins) et l’option Fitness (réservée aux professeurs d’Education Physique et aux moniteurs de Fitness diplômés).

Dans l’option thérapeutique il y a 5 niveaux chronologiques de formation :
niveau 1 : Gymnastique Hypopressive de base
niveau 2 : Gymnastique Hypopressive statique
niveau 3 : Gymnastique Hypopressive Dynamique 1, 2, 3
niveau 4 : Gymnastique Hypopressive Dynamique 4, 5
niveau 5 : Techniques Hypopressives de Transfert Tensionnel

Le cours que nous proposons aux kinésithérapeutes (2) intéressés par une méthode thérapeutique qui modifie le schéma postural des patients (traitement holistique du Syndrome de Déficience Postural), tout en améliorant les paramètres respiratoires ainsi que certaines fonctions relatives à la sphère viscérale, uro-gynécologique et digestive, est le niveau 1 de l’option thérapeutique de la Méthode Hypopressive.
Ce niveau 1 est un cours de base qui donne accès au niveau 2 thérapeutique de la Méthode Hypopressive. Ce cours est composé d’un séminaire présenciel d’une durée de 22 Heures, associé à une étude personnelle de documents, de notes, de vidéos mis à disposition de l´élève via Internet.
A la fin de ce premier séminaire, le kinésithérapeute aura la capacité professionnelle d’organiser le traitement de base d’un patient selon les critères thérapeutiques de la Méthode Hypopressive et d’appliquer le programme de base de Gymnastique Abdominale Hypopressive dans les domaines du Post-partum (à partir du troisième mois post-partum), de la posturologie (traitement de base des dorsalgies et lombalgies fonctionnelles), du drainage vasculaire des membres inférieurs et du pelvis), de la normalisation des tensions musculaires de la chaîne postérieure (meilleure mobilité et diminution des risques d´arthralgie et d´arthrose) et de la tonification de la sangle abdominale et du périnée (base du traitement des dysfonctions uro-gynécologiques).

Niveau 1
Au coeur des sciences de la motricité, la Méthode Hypopressive® du Dr Marcel Caufriez, inclut des exercices posturaux rythmiques et séquentiels (regroupés en programmes de gymnastique hypopressive), toujours associés en Thérapie à différentes techniques de Thérapies manuelles et instrumentales, à des techniques écophysiologiques et des techniques de gestion émotionnelle. Ces exercices hypopressifs permettent l’intégration, la mémorisation et l’automatisation de messages proprioceptifs sensitifs ou sensoriels associés à une mise en situation posturale particulière.
Les exercices hypopressifs provoquent à plus ou moins long terme, en fonction du choix des programmes et des techniques associées, une modification significative du schéma corporel (normalisation des tensions musculaires), du schéma respiratoire (normalisation des paramètres respiratoires) et du schéma émotionnel (normalisation du quotient émotionnel).
Le mot « Hypopressif », créé par le Dr Marcel Caufriez début 1 des années 80 est basé sur le fait que les exercices hypopressifs n’augmentent pas ou peu la pression abdominale au cours de leur exécution. Dans certains cas ils peuvent même diminuer la pression abdominale (dans ce cas ils sont dits « Dépressifs »). Ce fait est important en particulier dans les exercices proposés pour la réhabilitation du périnée et de la sangle abdominale en période de post-partum. Cependant la Gymnastique Hypopressive du Dr Marcel Caufriez ne se limite pas à la sphère uro-génitale : elle est essentiellement une gymnastique posturale avec des effets majeurs sur le schéma corporel et des effets complémentaires au niveau respiratoire et émotionnel. Il faut cependant tenir compte du fait que la Gymnastique Hypopressive du Dr Marcel Caufriez est avant tout préventive et que ses effets bénéfiques et curatives en particulier dans le Syndrome de Déficience Posturale ou le traitement de certaines dysfonctions uro-génitales (par ex. l’incontinence Urinaire à l’effort chez la femme), voire de certaines dysfonctions respiratoires (par ex. l’asthme) vient du fait de l’application complémentaire et associée de techniques manuelles ou instrumentales.

Formateur :
Dr Marcel Caufriez ou Jehanne Caufriez (licenciée en Kinésithérapie)

Modalités pratiques :
Une facture et un certificat de présence sera délivré à la fin de la formation.

Dates : 3 au 5 novembre 2017
Horaires : précisés lors de la confirmation de l’inscription
Lieu : précisés lors de la confirmation de l’inscription

Prix :
membres AMISEK : 490€
non membres AMISEK : 520€

Inscription :
amisek@hotmail.com
marcelcaufriez@hotmail.com
Site WEB : www.marcel-caufriez.net

(1) Gymnastique Hypopressive et Méthode Hypopressive sont des marques communautaires européennes déposées. Elles sont protégées par l´article 9 du règlement (CE) 207/2009 du
conseil du 26 février 2009.
Le mot hypopressif déposé initialement sous le nº 13626841 est actuellement autorisé d’utilisation courante et repris par de nombreux formateurs pour désigner des programmes d’exercices qui n’obéissent pas nécessairement à la définition initiale et aux résultats escomptés par la Méthode originale et officielle (enseignée dans les programmes de base dans de nombreuse écoles de kinésithérapie en Europe et dans le monde entier.)

(2) Ce cours est également accessible aux médecins et sages-femmes

Les conférences, la Journée Scientifique et les formations de l’AMISEK ont obtenu l’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *