40 ans, ça se fête !

Un peu d’histoire…

En juin 1981, Madame Paulette FRYDMAN invitait les étudiants et « anciens » de l’Institut Supérieur de l’État de Kinésithérapie (ISEK) à se retrouver. Nous fûmes nombreux !

L’Amicale des Étudiants et Anciens de l’ISEK  était née.

Notre premier président, Damien DAVID, entouré d’un groupe de doux rêveurs, idéalistes, organisent alors la première conférence : un film de Bernard Aucouturier « BRUNO », où il décrit ce qu’est la thérapie psychomotrice selon ses concepts.

Quelques-uns d’entre nous unissent leurs efforts pour organiser des conférences et la 1ère Journée Scientifique. Celle-ci a lieu à l’Auditoire Shell et a pour sujet « le genou », avec, entre autres, la présence de notre président d’honneur actuel, le Dr Marc Clémens.

Le temps passe et ce groupe de copains décide de transformer l’Amicale en AMISEK asbl. Nous passons donc devant un notaire pour acter cela en 1986.

Nous organisons des conférences, journées scientifiques et formations de base avec des sommités de la kinésithérapie belge et française comme, par exemple, Mr Sohier, Dr J. Le Boulch, Mr M. Poilvache, Mr J. Mignolet, Mr Postiaux et bien d’autres encore.

Les principes de l’AMISEK sont restés identiques : apolitique ; accueil de collègues et formateurs de toute obédience et l’idée de Madame Frydman de créer une association à visée « sociale » reste dans nos esprits.

Notre volonté d’organiser tous ces événements aux prix les plus accessibles pour que tous, nous puissions progresser dans notre beau métier. La condition sine qua non est la qualité « supérieure » des intervenants et, bien sûr, le bénévolat des membres du Comité.

Nos actions sont toujours l’organisation des conférences qui apportent le quota d’enseignements cliniques requis pour valider l’année scolaire et, dans la mesure du possible, sur demande spécifique, le prêt d’argent pour des éventuelles cautions (location de matériel pour TFE, pour recherches, etc.) .

L’AMISEK a gardé des activités concernant les bases de la kinésithérapie mais suit aussi l’actualité médicale et se modernise. Nouvelles techniques, nouvelles façons d’enseigner. Vu la situation sanitaire, les activités seront envisagées tant en présentiel qu’en visioconférence.

Cette année anniversaire, nous ferons le point sur l’évolution de la kinésithérapie au cours de ces 40 années, lors de notre journée scientifique du 11 décembre 21 : « 40 ans de kinésithérapie : de l’empirisme à l’Evidence Base Medecine ».

Si ces principes vous plaisent, vous parlent et que vous désirez nous rejoindre, venez. 

Plus on est de fous, plus on s’amuse…

A bientôt, je l’espère…

Nicole Fraselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *