Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires, nouveau paradigme

Présentation

L’approche méthodologique et clinique développée dans cette formation démontre le caractère prioritaire et novateur de la kinésithérapie du poumon profond, à partir des signaux quantifiés de l’auscultation pulmonaire, du comportement mécanique spécifique et de la physiopathologie des voies aériennes distales. Le nouveau paradigme d’une kinésithérapie ≪ inspiratoire, lente, résistée, positionnelle validée par des moyens stéthacoustiques, échographiques, biochimiques ≫ est développé à partir de la géométrie spatiale du poumon.

Cette approche nouvelle remet en question les techniques conventionnelles de toilette broncho-pulmonaire chez l’adulte aussi bien que chez le jeune enfant. Au cours de ce stage, une place primordiale est faite à la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie à partir de concepts thérapeutiques nouveaux adaptés aux données physiopathologiques les plus récentes.

Insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas pour le kinésithérapeute d’entreprendre une démarche diagnostique qui consiste à nommer la maladie, mais bien d’identifier un signal physico-acoustique précis capable d’orienter le choix thérapeutique spécifique du kinésithérapeute et d’en contrôler les effets. 

La méthode de Guy Postiaux s’appuie également sur un nouveau paradigme : le poumon est un objet fractal dont la structure distale justifie le recours à l’inspiration lente (voire résistée) à considérer comme la principale technique de désencombrement qui doit précéder toutes les autres techniques expiratoires lentes (ELTGOL, ELPr, DA) ou forcées (TEF, FET, Toux) afin d’agir sur les altérations du poumon distal. Elles visent à perméabiliser les petites voies aériennes – PVA (point de départ de la plupart des pathologies broncho-sécrétantes de l’enfant et de l’adulte) pour permettre le recrutement alvéolaire, lieu des pathologies restrictives (condensations pulmonaires de type atélectasie ou pneumopathie).

La formation comprend également l’exposé d’une nouvelle méthode scientifiquement validée de la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson.

Objectifs à atteindre

L’objectif est double :

  • former le kinésithérapeute à opérer un choix technique pertinent au travers d’un arbre de décision thérapeutique fondé sur un bilan physique spécifique dont principalement l’auscultation pulmonaire
  • former le kinésithérapeute à l’application de nouvelles techniques de kinésithérapie respiratoire de l’adulte et du petit enfant basée sur ce moyen d’observation.

Contenu de la formation

À partir des signaux quantifiés de l’auscultation pulmonaire, l’auteur de cette méthode propose une approche nouvelle en kinésithérapie respiratoire et plus particulièrement au niveau du poumon distal et régional.

L’auscultation, objectivée par des moyens physiques et informatiques d’analyse, a permis une remise en question fondamentale des techniques classiques de kinésithérapie respiratoire, notamment de toilette broncho-pulmonaire chez l’adulte aussi bien que chez le jeune enfant.

L’auscultation à laquelle sera formé chaque participant au moyen des techniques audiovisuelles nécessaires, conduit le thérapeute à de nouvelles manoeuvres adaptées, au contrôle précis de leur application et à l’évaluation de leurs résultats. La nouvelle nomenclature d’auscultation pulmonaire est abordée à la lumière des moyens électroniques et informatiques d’analyse qui ont permis la quantification des signes cliniques que le kinésithérapeute doit être capable d’apprécier sur le terrain.

Au cours de ce stage, une place primordiale est faite à la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie à partir de concepts thérapeutiques nouveaux adaptés aux données physiopathologiques les plus récentes.

Une mise à jour en aérosolthérapie est également proposée en tenant compte des « États de la Question » les plus modernes, en asthme notamment.

Plus d’informations : lire le dossier complet.

Formatrice :
Stéphane OTTO (Licenciée en kinésithérapie (Université de Liège-B), Agrégée de l’enseignement supérieur académique, Master en Sciences de la réadaptation MSc, Membre de l’équipe de recherche de Guy Postiaux depuis 20 années)

Modalités pratiques :
Participant·es : min. 10, max. 15 personnes.
Public concerné : Kinésithérapeutes
Cette méthode est adaptée à toute pratique : libérale ou hospitalière.
Les étudiants de 3ème Bac et Master sont les bienvenus.
Niveau : Acquisition ou perfectionnement

Dates : 15, 16, 17 mars 2024
Horaires : 17h30-21h30 (15 mars 2024) / 09h00-18h00 (16 et 17 mars 2024)
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

PrixMembre AMISEKNon membre AMISEK
Diplômé·e575 €625 €
Étudiant·e550 €575 €

Veuillez-vous munir d’un stéthoscope afin de pouvoir pratiquer.
Un syllabus avec notes/articles vous sera donné et une attestation de participation sera délivrée en fin de formation

Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par courriel : secretariat@amisek.be avec le texte : « Je soussigné·e…. déclare m’inscrire à la formation Fasciathérapie et verse la somme / l’acompte de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».

Il est très important de bien indiquer par courriel vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : Respi 24 + NOM + PRENOM

Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.

La demande d’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK) est en cours pour les conférences, cours et Journée Scientifique.


Commentaires

Une réponse à “Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires, nouveau paradigme”

  1. Avatar de Piron Geneviève
    Piron Geneviève

    Bonjour,
    je souhaite m’inscrire à la formation kiné respiratoire et bruits respiratoires le week end prochain, 15, 16 et 17 mars.
    Y a t il encore une place disponible?

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