FORMATION : MeloDys, vers une rééducation cognitive-musicale innovante

CETTE FORMATION VISE LES LOGOPEDES/ORTHOPHONISTES, NEUROPSYCHOLOGUES, KINÉSITHÉRAPEUTES, PSYCHOMOTRICIENS, ERGOTHÉRAPEUTES, RÉÉDUCATEURS, PROFESSEURS DE MUSIQUE.

Les recherches récentes en neurosciences démontrent que l’apprentissage d’un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de notre cerveau et la structure même des faisceaux qui unissent entre elles ces différentes zones. Or ces modifications s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le développement d’autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l’attention et la structuration aussi bien spatiale que temporelle.
A partir de ces données scientifiques un protocole rééducatif original portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice a été élaboré et une méthode d’apprentissage de la musique adaptée spécifiquement aux enfants « dys » développée.
Une mise en perspective de ces approches et pratiques a permis d’élaborer un concept de remédiation pertinent : utiliser la musique comme complément de la rééducation tout en apprenant un instrument. Une technique qui devrait s’imposer comme un complément indispensable à la prise en charge d’une grande partie des enfants « dys ».

Cette formation vous propose d’aborder les aspects théoriques et pratiques de « Mélodys », une rééducation cognitivo-musicale innovante.

Programme :
A- 1ere journée : aspects théoriques et rééducatifs
Musique et dyslexie : état des lieux de la recherche scientifique
Rôle de la musique dans la rééducation des enfants « dys »©

Les données récentes de la littérature
Les derniers résultats expérimentaux avec Mélodys®

B- 2ème journée : aspects pédagogiques et perspectives
Pédagogie de la musique chez les enfants  dys  – conclusion et perspectives

Présentation interactive de la méthode
Les outils rééducatifs en cabinet d‘orthophonie

Deux ateliers pratiques (en sous-groupes) :
– Atelier enseignement musical
– Atelier orthophonie
Restitution – synthèse des ateliers, en grand groupe

Objectifs :
Fournir les bases théoriques et expérimentales illustrant l’effet de l’apprentissage musical sur le cerveau en général et sur ses dysfonctionnements en particulier.
Décrire les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans l’apprentissage de la musique et la méthode qui permet de leur faciliter cette pratique.
Proposer des outils rééducatifs et pédagogiques spécifiques.
Mettre en perspectives trois approches complémentaires.

Formateurs :
Michel HABIB, neurologue au CHU de Marseille
Alice DORMOY, musicienne, pianiste et concertiste
Céline COMMEIRAS, orthophoniste et responsable du pôle orthophonie au CPA-Provence

Modalités pratiques :
Nombre de participants : minimum 15 – maximum 30

Dates : vendredi 12 et samedi 13 mai 2017
Horaires : 9h00 – 17h00
Lieu : Ecole « Les Carrefours » / Académie de Musique J. Absil. 29 rue Fétis. 1040 Bruxelles

Prix :
Diplômés membres AMISEK : 350€
Non membres AMISEK : 385€
Etudiants membres AMISEK / membres Académie J. Absil : 320€
Etudiants non membres AMISEK : 350€

Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par mail: amisek@hotmail.com avec le texte : « Je soussigné(e)…. déclare m’inscrire à la formation MeloDys et verse la somme / l’acompte de … au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684″.
Il est très important de bien indiquer par mail vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement: MELODYS + NOM + PRENOM.
Un acompte de 100,00€ confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.

Les conférences, la Journée Scientifique et les formations de l’AMISEK ont obtenu l’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK)