FORMATION spécifique sur les enfants en difficultés d’apprentissage ou enfants « DYS »

EN 12 SEQUENCES, AVEC PLUS DE 90 HEURES DE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE.

Présentation : 
Cette formation, présentée par un collectif d’enseignants du terrain, permet d’avoir un aperçu de la situation des enfants « dys ». Comprendre, dépister, envisager une rééducation ou une orientation adéquate de l’enfant en difficultés d’apprentissage seront les objectifs des 92 heures de ce cours. En permanence des liens permanents seront faits avec les neurosciences et les nouvelles pédagogies.

Programme :

1) samedi 14/11/15 de 9h à 12h – 13h à 18h : Introduction, définitions, évaluations diverses.
N. Fraselle (kiné-psychomotricienne)(2H): Définition des tr. Instrumentaux – Les tests psychomoteurs
N. Fraselle (1H) : Interférences entre psychisme et troubles instrumentaux
D. Potelle (neuro-psychologue) (2-3H) : présentation et évaluation des tests intellectuels avec analyse des profils et interprétation des dysharmonies
N. Fraselle (2H): Importance des lobes frontaux dans les apprentissages.

2) samedi 21/11/15 de 9h à 13h – de 14h à 18h : Pathologies spécifiques, applications pratiques.
Bl. de Briye (logopède) (2H) : définition du retard de langage, diagnostic, tests, rééducation
I. Dewasme (2H): à propos de la dysphasie : définition, diagnostic, évaluation, rééducation
I. Dewasme (2H): dyslexie/dysorthographie : définition, diagnostic, évaluation, rééducation
D. Hénuset (2H) : Attention, concentration, mémoire

3) samedi 05/12/15 de 9h à 13h – de 14h à 17h : ethno-psychiatrie/dyspraxie
Dr Ph. Woitchik (ethno-psychiatre)(4H):
Représentation culturelle des handicaps et prise en charge ethno psychiatrique (Comment entrer en contact avec les patients et les familles au discours de type magico-religieux).
Etude de diverses approches thérapeutiques traditionnelles et de type occidental
N. Fraselle (2H) : les dyspraxies (suite) / Enfants HP : dys-synchronie et dyspraxie
D. Hénuset (2H) : Attention, concentration, mémoire

4.a) vendredi 11/12/15 de 17h à 21h30 : gestion mentale
C. Vanham  (4H30): initiation à la gestion mentale

4.b) samedi 12/12/15 de 9h à 13h – 14h à 18h : troubles mathématiques
V. Degroote (logopède) (8H): A propos des troubles mathématiques.
Rééducation des troubles mathématiques par le jeu.

5) samedi 09/01/16 de 9h à 12h – de 13h à 17h : Mesker/pratique psychomotrice
N. Fraselle (3H) : Méthode neuropsychomotrice de Mesker
Geza van Nes (kinésithérapeute) (4H) : Organisation et structuration du travail en groupe pour des enfants atteints de troubles instrumentaux (approche : pratique et théorique).

6) samedi 16/01/16 de 9h à 13h – de 14h à 17h : à propos de la vision / graphisme et écriture
B. Lombaerts (optométriste) (2H): Théorie sur la vision, travail en optométrie.
N. Fraselle (2H): Travail spécifique visuel pour aider aux apprentissages (sur base des travaux de M. Fröstig).
N. Fraselle (3H): Graphisme et écriture : difficiles apprentissages

7) samedi 23/01/16 de 9h à 13h – de 14h à 18h : Pratiques spécifiques : Sophrologie 
J. Cunill (Master en sophrologie caycédienne) (8H) : Sophrologie et troubles instrumentaux (théorie et pratique)

8) samedi 30/01/16 : PNL/bégaiement
A. Thiry (4H): La programmation neuro linguistique
Bl. de Briye (logopède)(2-3h) : le bégaiement

9) samedi 20/02/16 de 9h à 13h – de 14h à 18h ethno-psychiatrie / Pratiques spécifiques (Feldenkrais)
Dr Ph. Woitchik (psychiatre)(4H) : 2/2
G. Rabinovitsj (kinésithérapeute)(4H) : « Comment se mouvoir pour mieux fonctionner » <Un processus d’apprentissage inspiré de la Méthode Feldenkrais>: théorie et pratique.

10) samedi 27/02/16 de 10h à 12h – de 13h à 16h : Pratiques spécifiques : à propos de l’audition/Tomatis
V.Klinck (logopède-audiologiste) (2H) : Les troubles de l’audition centrale (notions théoriques, bilan, interprétation, projet thérapeutique)
L. Van Bunnen (psychologue) (1 ½ H) : Audio-Psycho-Phonologie (méthode Tomatis) : présentation, spécificité, indications.
M. Delrot (logopède) (1 ½ H) : À propos de l’écoute et de ses multiples dimensions : ses liens avec le corps, le psychisme, la communication.

11) samedi 05/0316 de 9h à 13h – de 14h à 18h : intelligences multiples et travail multisensoriel
D. Henuset (6H) : les intelligences multiples
N. Fraselle (2H) : Impacts du travail multisensoriel dans les apprentissages.

12) samedi 12/03/16 de 9h à 13h – de 14h à 16h : applications dans une classe de type 8 et conclusions.
M . Broucke (institutrice spécialisée)(6H) : applications pratiques de cette formation au sein d’une classe de type 8.
Conclusions de la formation.

MODALITES PRATIQUES
Accès à la formation : étudiants et diplômés : instituteurs, logopèdes, éducateurs, neuro-psychologues, psychomotriciens et kinésithérapeutes.
Minimum 8 participants.
Des notes de cours seront remises aux participants pour la plupart des interventions.
Un certificat sera remis à chaque participant.
Lieu : ISEK 91-93 avenue Charles Schaller 1160 Bruxelles.

Prix :
Membres AMISEK : ÉTUDIANTS : 630€ /DIPLÔMÉS : 670€
Non membres : ÉTUDIANTS : 650€ /DIPLÔMÉS : 750€

Inscriptions:
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par mail: amisek@hotmail.com avec le texte : »Je soussigné(e)…. déclare m’inscrire à la formation sur les enfants « DYS » et verse la somme / l’acompte de … au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684″.

Il est très important de bien indiquer par mail vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement: Enfants DYS + NOM + PRENOM.

Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début de l’activité.


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