Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent in utéro et restent actifs plusieurs mois après la naissance. Ils ont un rôle de protection et de survie, et participent comme des piliers incontournables, au développement moteur du bébé.
Après leur émergence, chacun de ces réflexes a une phase d’activation suivie d’une phase d’intégration.
Certains enfants ou adultes ont une partie des réflexes, qui ne s’est, soit, pas bien développée, soit intégrée de façon incomplète.
La permanence de réflexes archaïques constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel ou émotionnel, et un parasitage qui peuvent perturber les apprentissages et ralentir les remédiations corporelles.
Des techniques permettent de renouer le lien entre les mouvements du corps primitifs et les fonctions cérébrales grâce à la plasticité cérébrale.
Je vous propose de découvrir cela avec cette formation accessible à tous, qui fait les liens avec vos pratiques et votre formation de base.
Le but du cours « PNSM » pour Psycho Neuro Sensori Motricité est de :
- Découvrir et comprendre ce que sont les réflexes archaïques, leur mode d’action, leurs moyens d’intégration et les conséquences d’une non-inhibition de ceux-ci, notamment sur la motricité, la scolarité et les émotions.
- Apporter des jeux et mouvements facile à appliquer en classe ou en séances, afin de contribuer à la maturation du système nerveux et à l’intégration des réflexes archaïques actifs.
- Permettre de faire les liens entre les réflexes archaïques et le développement moteur du bébé en les remettant dans le contexte global de l’évolution motrice pour pouvoir par la suite, les repérer chez vos apprenants.
- D’apporter un éclairage différent sur les troubles d’apprentissages, les troubles du comportement, les difficultés posturales et l’inhibition d’action ou de parole.
- Permettre la mise en lien avec d’autres cours et pratiques. (Brain-Gym, BBA, Edu K, Kinésiologie, Psychomotricité, logopédie, graphothérapie, kinésithérapie, apprentissage)
- Proposer des mouvements à chaque étape de la formation, en lien avec la théorie mais également vos questions, vos patients ou vos élèves.
- Partager mon expérience professionnelle concernant les réflexes archaïques, leur influence sur le système nerveux central (et vice versa) et leur intégration/inhibition.
- Partager mes observations dans ma pratique en cabinet concernant la posture, le stress et l’apprentissage par la lecture des réflexes archaïques.
- Faire des liens avec les autres écoles en réflexes et partager des lectures, des fiches, et des informations là où elles se trouvent facilement accessibles.
- Je vous partagerai ce que j’ai appris et ce que j’observe depuis plus de 12 ans en consultations, ce qui fonctionne bien et ce qui, je trouve, fonctionne moins bien.
Ce rendu d’expérience vous sert de bases théorique et pratique en ce compris l’observation, la théorie et le testing de 9 réflexes au module 1, et 5 réflexes au module 2, inclus les liens avec votre profession.
Considérant le testing très difficile dans les classes, ou sur les moins valides, l’observation peut réellement remplacer celui-ci, ce qui vous permet de proposer des mouvements facilement réalisables par tous et toutes.
Les deux premiers modules se font en distanciel, de façon à pouvoir intégrer la matière par petit morceau et avoir accès à des replay d’intégration, des films supplémentaires de mouvements pré-enregistrés et des documents tout au long de la formation.
Les modules 3 et 4, spécialement axés sur la pratique corporelle, se font en présentiel.
Pour ces modules 3 et 4, les dates seront créées spécialement pour les stagiaires de l’Amisek en 2023.
PROGRAMME
Module 1
Webinaire 1 (17 septembre 2022 / 9h30-12h30)
- Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?
- Quelle est la durée de vie de ces réflexes archaïques et comment s’intègrent-ils dans le système nerveux ?
- On dit qu’ils représentent l’alphabet du mouvement, pourquoi ?
- Pourquoi ont-ils un lien avec la posture et l’apprentissage ?
- Pourquoi leur inhibition est essentielle à la posture de l’apprenant, quelle que soit la difficulté motrice ou intellectuelle de celui-ci ?
- Comment soutenir les enfants différents par la pratique des réflexes archaïques ?
+ mouvements
Webinaire 2 (18 septembre / 9h30-12h30)
- Le mouvement c’est la vie !
- Les rythmies de l’embryon et du nouveau-né participent à la bonne évolution du système nerveux : la vie est mouvement.
- Les conséquences du stress sur le mouvement.
+ mouvements
Webinaire 3 (24 septembre / 9h30-12h30)
- Pyramide et cycle des mouvements : en partant de la radiation du nombril, du mouvement croisé associé aux 4 pattes et aux mouvements libres du jeu et de la danse, comment l’enfant passe du mouvement embryonnaire à la marche.
- Quel rapport avec l’apprentissage et la liberté ?
- Quelles conséquences si les mouvements sont entravés ?
+ mouvements
Webinaire 4 (25 septembre / 9h30-12h30)
- Équilibre – posture et apprentissage, quels sont les liens entre un bon tonus musculaire, une bonne tenue du dos, et l’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques) ?
- Comment aider les enfants dans l’amélioration de la posture ?
+ mouvements
Webinaires 5-6 (08-09 octobre / 10h00-16h30)
Théorie, test, et mouvements réflexes par réflexes :
- Le réflexe de paralysie par la peur : quand la peur empêche d’apprendre.
- Le réflexe tendineux de protection : quand le corps refuse d’apprendre.
- Le réflexe de Moro : quand l’hypersensibilité freine l’attention.
- Le réflexe tonique labyrinthique : quand le corps glisse sous le banc, ne sait pas recopier au tableau (et a le mal de voiture).
- Le réflexe d’agrippement : quand la main ne tient pas correctement le crayon, que l’écriture est difficile et que l’enfant s’accroche à tout, tout le temps, même à vous.
- Le réflexe de Babkin : quand l’enfant ne peut s’empêcher de mâchouiller tout ce qu’il a sous la main, ou qu’il tire la langue en découpant.
- Le réflexe tonique asymétrique du cou : tête couchée sur le bureau ? l’écriture monte au-dessus de la ligne ? Problème avec la latéralité ?
- Les réflexes de Galant et Perez : “l’ami” des gigoteurs sur chaise, du manque d’attention, et de l’assise sur une fesse.
Webinaires 7 > 10 (10-17-24-31 octobre / 18h00-20h30)
- Mouvements d’intégrations associés aux réflexes vus lors du WE précédent.
Au total pour le module 1 : + de 35h00 de formation, disponibles en replay + des bonus :
- Bonus 1 : 1 formation gratuite sur le schéma corporel ;
- Bonus 2 : des films – tutos très complets sur les mouvements brain gym vus en formation avec les observations avant/après et les mises en situation.
- Bonus 3 : des partages de films réalisés en séance avec des difficultés concrètes.
- Bonus 4 : les partages de livres qui m’ont le plus aidé, des liens pour trouver plus d’informations encore, afin de vous faire gagner du temps.
- Bonus 5 : 1 an de Replay pour revoir les parties non intégrées ou récupérer si vous n’étiez pas présent.e.s à l’un ou l’autre cours.
Module 2
Ce module complète niveau 1. C’est un module essentiel pour comprendre la mise en lien entre réflexes de redressement, de propulsion et l’autonomie de l’enfant.
Cette formation est importante pour :
- Connaitre les réflexes liés à la préhension plantaire, la propulsion, le redressement du tronc et de la tête, les réflexes amphibiens, et ramping mais aussi les difficultés de langage.
- Il aide à mieux comprendre les concepts de latéralité.
- Ce module est indispensable pour les stagiaires ayant une pratique physique car nous abordons tous les réflexes de pied, leur lien avec la marche, et le quatre-pattes.
- Nous abordons aussi les « tenues de la tête » et les postures assises « fantaisistes »
Les réflexes suivants seront abordés :
- RTSC
- Babinski
- Landau
- Reptation
- Traction des mains
- Amphibien
Nous reverrons également :
- les réflexes du module 1;
- tous les tests et observations des deux modules;
- si le temps nous le permets, une approche des réflexes du visage;
- une mise en pratique avec vos apprenants.
Ce programme peut être complété par
- Module 3 (2 jours)
- Bercements rythmés.
- Module 4 (5 jours)
- Mouvements d’intégration tactiles.
- BBA (2 jours)
- Pour les personnes travaillant en motricité.
- Brain Gym 104 (2 jours)
- Pour les personnes travaillant en groupe.
Si vous êtes intéressée par un de ces cours, nous conviendrons de dates ensemble car les groupes pour 2022 sont déjà complets.
Formatrice :
Pascale PESCE (KALOU) (EDU- Kinésiologue)
Formée aux réflexes archaïques selon l’école du Docteur Blomberg et l’école IMP. Consultante en Constellations familiales et systémique. Formée à la massothérapie chez Atlantide.
Modalités pratiques :
Public : toute personne concernée par les enfants
Dates : 17, 18 septembre 2022 + 24, 25 septembre 2022 + 08, 09, 10 octobre 2022 + 17 octobre 2022 + 31 octobre 2022 + 12, 13 novembre 2022 + 14 novembre 2022 + 21 novembre 2022
Horaires : Module 1 : 09h30-12h30 (webinaires 1 > 4), 10h00-16h30 (webinaires 5-6), 18h00-20h30 (webinaires 7>10) / Module 2 : 09h30-16h30 (webinaires 1-2), 18h00-20h30 (webinaires 3-4)
Lieu : en ligne via la plateforme Zoom.
Un syllabus sera remis aux participant.e.s inscrit.e.s à la formation. Un certificat sera remis à chaque participant·e.
Un certificat sera remis à chaque participant·e.
Condition : avoir suivi tous les modules (en présentiel ou en replay).
PRIX SPÉCIAL pour les stagiaires Amisek :
- 775€ TVAC (au lieu de 1066€ TVAC) pour les 2 modules en utilisant le lien suivant, valable jusqu’au 17 Septembre.
Inscription : cliquez ICI.
En vous inscrivant à ce cours, vous aurez accès au module 2 également.
- 575€ TVAC Pour le module 1 (au lieu de 800€), lien valable jusqu’au 17 Septembre.
Inscription : cliquez ICI.
Envie de suivre cette formation en 2023 ?
Envoyez-moi un courriel pour que je vous inscrive à ma liste d’attente, je vous envoie un mail dès que des dates sont créées.
Des questions ?
- Envoyez un mail à movesbykalou@gmail.com
- Une conférence informative peut être organisée le 7 septembre à 19h00, où vous pourrez poser toutes vos questions relatives à la formation ; pour cela inscrivez-vous auprès de l’Amisek via le courriel secretariat@amisek.be qui vous transmettra le lien vers la conférence.
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