Psycho neuro sensori motricité : découvrir et connaître les réflexes archaïques

Les réflexes primitifs sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance. Ils ont un rôle de protection et de survie… Après leur émergence, chacun de ces réflexes a une phase d’activation suivie d’une phase d’intégration. 

Certains enfants ou adultes ont une partie des réflexes, qui ne s’est, soit pas bien développée, soit intégrée de façon incomplète.

La permanence de réflexes primitifs constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel, un parasitage qui peuvent perturber les apprentissages.

Des techniques permettent de renouer le lien entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales grâce à la plasticité cérébrale

Le but du cours est de partager mon expérience professionnelle concernant les réflexes archaïques, leur influence sur le système nerveux central (et vice versa) et leur intégration/inhibition. C’est aussi partager mes observations dans ma pratique en cabinet concernant la posture, le stress et l’apprentissage par la lecture des réflexes archaïques.

Je vous partage ce que j’observe depuis plus de 10 ans en consultations, ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien.
Je vous partage également le « comment inclure ce travail dans une pratique thérapeutique qui est la vôtre », afin de pouvoir appliquer tests et mouvements immédiatement. 

Vous recevez des informations structurées créées à partir des observations faites en séance et la mise en pratique des théories acquises.

Ce rendu d’expérience vous sert de bases théorique et pratique en ce compris l’observation, la théorie et le testing de 15 Réflexes, inclus les liens avec votre profession.

Ce cours permet :

  • de découvrir et comprendre ce que sont les réflexes archaïques, leur mode d’action, leurs moyens d’intégration et les conséquences d’une non-inhibition de ceux-ci;
  • d’apporter un éclairage différent sur les troubles d’apprentissages, les troubles du comportement, les difficultés posturales et l’inhibition d’action;
  • la mise en lien avec d’autres cours et pratiques. (Brain-Gym, BBA, Edu K, Kinésiologie, Psychomotricité, logopédies, graphothérapies, kiné, ostéopathie…).

7 journées composent les modules 1 et 2 :

  • La théorie sur les réflexes archaïques.
  • La mise en mouvement de 15 réflexes, les tests, la compréhension, la mise en lien, l’incidence sur posture / les émotions/ le cognitif de ces 15 réflexes.
  • Les 3 axes corporels et leur observation, en lien avec les comportements.
  • Les bases du « patron » moteur des enfants et le lien avec les réflexes.
  • La mise en pratique sensorielle pour intégrer simplement 2 Réflexes : Moro, Réflexe de paralysie par la peur qui doivent impérativement être intégrés pour les suivants.

PROGRAMME 

Journée 1 (en ligne via Zoom)
Matin :

  • Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?
  • Quelle est la durée de vie de ces réflexes archaïques et comment s’intègrent-ils dans le système nerveux ?
  • On dit qu’ils représentent « l’alphabet du mouvement », pourquoi ?
  • Pourquoi  ont-ils un lien avec la posture et l’apprentissage ?
  • Pourquoi leur inhibition est essentielle à la posture de l’apprenant, quelle que soit la difficulté motrice ou intellectuelle de celui-ci ?
  • Comment soutenir les enfants différents par la pratique des réflexes archaïques. 

Après-midi : 

  • Le mouvement c’est la vie :
  • Les rythmies de l’embryon et du nouveau- né participent à la bonne évolution du système nerveux : la vie est mouvement.
  • Les conséquences du stress sur le mouvement. 

+ mouvements

Journée 2 (en ligne via Zoom)
Matin :

  • Pyramide et cycle des mouvements  
  • Quel rapport  entre ce cycle, l’apprentissage et la liberté de mouvements. 
  • Quelles conséquences si les mouvements sont entravés ? 

Après midi :

  • Équilibre – posture et apprentissage : l’importance des sens et d’un bon tonus. 
  • Comment aider les enfants différents avec leur posture générale ?

+ mouvements

Journées 3 /4 /5 (en ligne via Zoom)
Théorie, Test, et mouvements réflexes par réflexes :

  • Le réflexe de paralysie par la peur  –  quand la peur empêche d’apprendre.
  • Le réflexe tendineux de protection – quand le corps refuse d’apprendre.
  • Le réflexe de Moro – quand l’hypersensibilité freine l’attention. 
  • Le réflexe tonique labyrinthique – le corps glisse sous le banc, ne sait pas recopier au tableau (et a le mal de voiture).
  • Le réflexe d’agrippement – quand la main ne tient pas correctement le crayon, que l’écriture est difficile et que l’enfant s’ accroche à tout , tout le temps, même à vous. 
  • Le réflexe de Babkin : quand l’enfant ne peut s’empêcher de mâchouiller tout ce  qu’il a sous la main, ou qu’il tire la langue en découpant. 
  • Le réflexe tonique asymétrique du cou: Il a la tête couchée sur le bureau ? Son écriture monte au-dessus de la ligne ?  Il a un problème avec la latéralité ?
  • Les réflexes de Galant et Perez : l’ami des gigoteurs sur chaise , du manque d’attention, et de l’assise sur une fesse.
  • Le Réflexe tonique symétrique du cou
  • Les réflexes plantaires
  • Le réflexe amphibien, le  ramping et le réflexe de  traction des mains

Journées 6 /7 (en présentiel)

  • Mouvements d’intégrations  associés aux réflexes

Ce programme peut être complété par :
Module 3 (2 jours) : Bercements rythmés
Module 4 (5 jours) : Mouvements d’intégration tactile, Brain Gym 104 et BBA

A la fin de la formation, vous serez capable de repérer et tester 15 réflexes essentiels à l’apprentissage, de proposer un mouvement par réflexe, ainsi que deux mouvements pour le retour à la sécurité et plus si le temps nous le permet.

Formatrice :
Pascale PESCE (EDU- Kinésiologue)
Formée aux réflexes archaïques selon l’école du Docteur Blomberg et l’école IMP et à la massothérapie chez Atlantide. Consultante en Constellations familiales et systémique.
www.movesbykalou.com

Modalités pratiques :
Public : toute personne concernée par les enfants
Dates : 16-23 Janvier 2022 (en ligne) + 12-13 et 20 février 2022 (en ligne) + 06 et 20 mars 2022 (en présentiel)
Horaires : 09h30-16h30
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

Un syllabus sera remis aux participant.e.s inscrit.e.s à la formation. Un certificat sera remis à chaque participant·e

PrixMembre AMISEKNon membre AMISEK
Diplômé.e675€725€
Étudiant.e650€675€

Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par courriel : secretariat@amisek.be avec le texte : « Je soussigné·e…. déclare m’inscrire à la formation Reflexes archaïques et verse la somme / l’acompte de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».

Il est très important de bien indiquer par courriel vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : REFLEXES 2022 + NOM + PRENOM

Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *