Cette formation, présentée par un collectif d’enseignants du terrain, permet d’avoir un aperçu de la situation des enfants « dys ».
Comprendre, dépister, envisager une rééducation ou une orientation adéquate de l’enfant en difficultés d’apprentissage seront les objectifs des 76 heures de ce cours.
Des parties essentiellement pratiques seront proposées lors de celui-ci.
En permanence des liens seront faits avec les neurosciences et les nouvelles pédagogies.
À vous ensuite de poursuivre votre formation en vous perfectionnant dans les domaines qui vous intéressent.
Programme :
Samedi 11/10/25 de 9h à 12h – 13h à 17h : Introduction, définitions, évaluations diverses.
- Nicole FRASELLE (kiné-psychomot.) (2h) : définition des « DYS » – tr. Instrumentaux – Les tests psychomoteurs
- Nicole FRASELLE (1h) : interférences entre psychisme et troubles instrumentaux
- Th. DESORBAIS (neuropsychologue) (5h) : présentation et évaluation des tests intellectuels avec analyse des profils et interprétation des dysharmonies
Samedi 18/10/25 de 9h à 12h – 13h à 17h : Dyspraxies, Méthode neuro-psychomotrice de Mesker
- Nicole FRASELLE (4h) : les dyspraxies
- Nicole FRASELLE (3h) : méthode neuro-psychomotrice de Mesker
Samedi 08/11/25 de 9h à 13h – de 14h à 18h : Pathologies spécifiques, applications pratiques.
- D. HÉNUSET (logopède) (2h) : attention, concentration, mémoire
- Bl. DE BRIYE (logopède) (2-3h) : définition du retard de langage, diagnostic, tests, rééducation
- Nicole FRASELLE (2h) : importance des lobes frontaux dans les apprentissages
Samedi 15/11/25 de 9h à 13h – de 14h à 17h : à propos de la vision
- B. LOMBAERTS (optométriste) (2h) : théorie sur la vision, travail en optométrie
- Nicole FRASELLE (2h) : travail spécifique visuel pour aider aux apprentissages (sur base des travaux de M. Fröstig)
- Nicole FRASELLE (2h) – Michèle BROUCKE (institutrice spécialisée) (4h) : graphisme et écriture : difficiles apprentissages
Samedi 22/11/25 de 9h à 13h – de 14h à 17h : dyspraxie/ethno-psychiatrie
- Nicole FRASELLE – Michèle BROUCKE (4h) : graphisme et écriture : en pratique
- Dr Ph. WOITCHIK (ethno-psychiatre) (4h) (1/2) : représentation culturelle des handicaps et prise en charge ethno-psychiatrique (Comment entrer en contact avec les patients et les familles au discours de type magico-religieux ?) / Étude de diverses approches thérapeutiques traditionnelles et de type occidental
Samedi 13/12/25 de 9h à 13h – de 14h à 18h ethno-psychiatrie/multisensoriel et langage
- Dr Ph. WOITCHIK (psychiatre) (4h) (2/2) : eprésentation culturelle des handicaps et prise en charge ethno-psychiatrique (Comment entrer en contact avec les patients et les familles au discours de type magico-religieux ?) / Étude de diverses approches thérapeutiques traditionnelles et de type occidental
- Nicole FRASELLE – Michèle BROUCKE (3h) : le langage selon Mesker / impacts du travail multisensoriel dans les apprentissages. Aspects pratiques : Amélioration du langage
Samedi 17/01/26 de 9h à 13h – 14h à 17h : troubles mathématiques (1/2)
- V. DEGROOTE (logopède) (8h) : à propos des troubles mathématiques / rééducation des troubles mathématiques par le jeu
Samedi 24/01/26 de 9h à 13h – 14h à 17h : troubles mathématiques (2/2)
V. DEGROOTE (8h) : à propos des troubles mathématiques / rééducation des troubles mathématiques par le jeu
Samedi 31/01/26 de 9h à 13h – de 14h à 17h : le TDAH
- A-S. DEWEZ (Psychopédagogue, orthopédagogue clinicienne) (8h) : une « boîte à outils » pour connaître et aider les sujets TDAH
Samedi 07/02/26 de 9h à 13h – de 14h à 17h : les réflexes archaïques
- T. BUSIAU (8h) : une partie théorique pour expliquer les origines et l’historique, la deuxième partie serait dédiée aux effets neurologiques, sensoriels et moteurs. L’après-midi serait quant à elle dédiée à des ateliers pratiques pour voir les effets.
Samedi 14/02/26 de 9h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30 : les troubles du langage
- L. DEMANET (Dr en logopédie) (3h) : le trouble développemental du langage (anciennement appelé « dysphasie ») : définition, diagnostic, évaluation, rééducation
- L. DEMANET (3h) : trouble du langage écrit : dyslexie/dysorthographie : définition, diagnostic, évaluation, rééducation
Samedi 7/03/26 de 9h à 13h – de 14h à 17h :
- V. KLINCK (logopède-audiologiste) (3h) : les troubles de l’audition centrale (notions théoriques, bilan, interprétation, projet thérapeutique)
- M. DELROT (logopède) (3h) : audio-Psycho-Phonologie (méthode Tomatis) : présentation, spécificité, indications.
La fonction d’écoute et ses liens aux troubles instrumentaux et associés
Samedi 14/03/26 de 9h à 13h – de 14h à 17h : PNL
- A. THIRY (psychologue, certifié en PNL) (8h) : la programmation neuro linguistique
Samedi 21/03/26 : Gestion mentale
- D. HÉNUSET (8h) : la gestion mentale
Samedi 28 /03/26 de 9h à 13h – de 14h à 18h : Pratiques spécifiques : Sophrologie
- J. CUNILL (Master en sophrologie caycédienne) (8h) : sophrologie et troubles instrumentaux (théorie et pratique)
16) samedi 04/04/26 de 9h à 12h – de 13h à 16h : applications dans une classe de type 8 et conclusions.
- Michèle BROUCKE (institutrice spécialisée) (6h) : applications pratiques de cette formation au sein d’une classe de type 8
Conclusions de la formation.
Samedi 11/04/26 de 9h30 à 17h30 :
Nicole FRASELLE – Michèle BROUCKE (8h) : journée d’immersion dans un cadre spécifique d’apprentissage et d’aide à Perwez, en Brabant
Modalités pratiques :
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles
Prix : 2.000 €
Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par courriel : secretariat@amisek.be avec le texte : « Je soussigné·e…. déclare m’inscrire à la formation Enfants DYS et verse la somme / l’acompte de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».
Il est très important de bien indiquer par courriel vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : Enfants DYS 25-26 + NOM + PRENOM
Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.

Laisser un commentaire