Bien que cette méthode n’ait jamais été confirmée par des recherches scientifiques, nous pouvons, à la lueur des avancées actuelles en neurosciences et neuro-cognition, nous rendre compte que P. Mesker était un précurseur.
En effet, les conclusions tirées de ses observations cliniques sont souvent justifiées par les études actuelles.
Objectifs de la formation :
Comment connaître la phase de motricité, la dominance neuromotrice (dominance cérébrale) par des tests spécifiques (test BHL), le stade des gnosies pouce/doigts chez l’enfant et comprendre comment le langage (le MOT) se construit chez l’enfant.
Dans ces modules de formation, théorie et mises en pratique seront alternées en permanence.
Programme : (formation programmée en deux week-ends)
1er jour : Un peu de neurophysiologie…
Généralités : Corticogénèse ; spécificités des hémisphères cérébraux, latéralisation fonctionnelle du cerveau ; le corps calleux.
2ème jour : Travaux de Mesker
La « philosophie » et les concepts de Mesker ; les différentes phases de motricité ; les différents tests de Mesker (test de dominance neuromotrice (BHL), gnosies au niveau des sensations tactiles de la main), observation des syncinésies.
Pratique du test de dominance psychomotrice au tableau (BHL) de Mesker; pratique de la passation, analyses et symptomatologie, pistes de prise en charge.
3ème jour : La main
Développement des fonctions gnosiques (sensori-motrices et pathologiques) des doigts et du pouce. L’opposition du pouce. Pratique du test, analyses et symptomatologie.
Évolutions normale et pathologique du développement des fonctions gnosiques (sensori-motrices) des doigts et du pouce.
4ème jour : Le « MOT »
… Selon Mesker ou comment le langage se construit.
Conséquences sur les apprentissages scolaires : mise en place d’une prise en charge.
Exercices pratiques, supports vidéos : sont proposés tout au long de la formation.
À la fin de la formation, vous serez capable de pratiquer les tests de dominance psychomotrice et gnosie tactile, de situer la phase de motricité dans laquelle l’enfant se trouve, d’établir un programme personnalisé d’exercices.
Site internet :
www.mesker.be
Formatrices :
Nicole FRASELLE (Kinésithérapeute-Psychomotricienne)
Michèle BROUCKE (institutrice spécialisée)
Modalités pratiques :
Public concerné : étudiants·es et diplômés·es en kinésithérapie, psychomotricité, logopédie, enseignement (maternel et primaire, éducation physique), psychologie, ergothérapeutes, graphothérapeutes.
Dates : 26, 27 octobre 2024 + 23, 24 novembre 2024
Horaires : 09h00-17h00
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles
Prix | Membre AMISEK | Non membre AMISEK |
Diplômé·e | 560 € | 600 € |
Étudiant·e | 500 € | 560 € |
Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par courriel : secretariat@amisek.be avec le texte : « Je soussigné·e…. déclare m’inscrire à la formation MESKER et verse la somme / l’acompte de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».
Il est très important de bien indiquer par courriel vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : MESKER 2024 + NOM + PRENOM
Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.
Un syllabus et un certificat seront remis aux participant·e·s inscrit·e·s à la formation
La demande d’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK) est en cours pour les conférences, cours et Journée Scientifique.
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