La sophrologie au secours du stress des enfants, des enseignant·e·s et des étudiant·e·s

Programme :
Jour 1 : Mieux-être et sophrologie
Programme de gestion du stress.
Apprendre des techniques pratiques pour la vie de tous les jours.

L’entraînement sophrologique se caractérise par sa simplicité, son adaptabilité, son orientation vers des résultats concrets et rapides. Son objectif est de donner au participant des outils qui lui permettront d’acquérir une véritable autonomie dans sa pratique.

L’objectif de ce cours est de vous aider à connaître et reconnaître les facteurs de stress dans la vie quotidienne et dans des situations particulières, mesurer leur impact aux niveaux corporel, mental, émotionnel et leurs effets sur le comportement.

La journée est articulée entre les aspects théoriques et la méthodologie. Celle dernière y tient une place importante. C’est la pratique des techniques sophrologiques qui aide chacun (e) à découvrir une nouvelle relation corps-esprit, à comprendre les mécanismes de la relaxation, à apprendre à renforcer les attitudes positives et améliorer ainsi sa qualité de vie.

Cette journée se compose d’un programme adapté avec une sélection de techniques, dont la Relaxation Dynamique. Il s’agit d’une démarche en plusieurs points :

  • Définir et comprendre le mécanisme du stress
  • Renforcer les ressources naturelles face aux facteurs de stress
  • Savoir reconnaître et gérer les tensions corporelles, mentales et émotionnelle
  • Apprendre à déconnecter
  • Reconnaître ses émotions dominantes et développer une meilleure gestion de celles-ci
  • Repérer la dynamique mentale, les pensées négatives et apprendre à les modifier
  • Acquérir une attitude plus sereine et positive face à certains événements
  • Développer les capacités et les valeurs
  • Apprendre les techniques de sophrologie spécifiques dans la gestion du stress
  • Gagner en efficacité

La méthodologie sophrologique constitue la pédagogie privilégiée tout au long de la session de formation. Elle garantit le non-jugement et la non-interprétation que ce soit des contenus apportés par les participants que de leur profil. Les participants apprennent dès le premier jour à adopter cette attitude avec eux-mêmes, avec les autres membres du groupe et très rapidement avec les autres personnes et les évènements externes aux cours.

Jour 2 : S’apaiser pour mieux apprendre
Cette approche garantit une mise en cohérence du groupe de participants et une qualité de motivation, d’implication et de participation.

Programme destiné aux personnes travaillant en milieu scolaire primaire (enfants de 6 à 12 ans). Il vise à l’apprentissage d’exercices de sophrologie adaptés aux enfants : entre autres exercices ludiques et de courte durée.

Apprendre des techniques sophrologiques pour soi et des techniques pour les enfants, à reproduire aisément, en situation réelle.

Les exercices choisis visent à agir activement sur l’apaisement des tensions individuelles et de groupe. Les tensions peuvent être corporelles, mentales et émotionnelles.

Le premier temps est dédié à désamorcer la nervosité ambiante et créer un climat de classe propice à l’apprentissage. D’autres exercices ont pour objectifs de renforcer des capacités, des qualités, à stimuler un sentiment de paix intérieur, favoriser l’harmonie vitale et une attitude positive, confiante.

Les trois dimensions temporelles, présent, futur et passé sont intégrées à certains des exercices. Cette tridimensionnalité va renforcer un sentiment d’estime de soi.

Les points clés de cette journée :

  • La respiration et les postures corporelles
  • La conscience et la vie
  • Attention et concentration
  • Le corps, les systèmes corporels + mon corps est ma maison
  • Garder l’équilibre
  • Réveiller le positif
  • Utiliser les cinq sens
  • Activer la confiance
  • Se renforcer
  • Se motiver
  • Se recentrer
  • Retrouver le calme intérieur
  • Stimuler la vitalité
  • Comment intégrer des exercices de sophrologie dans une journée en classe
  • Les bénéfices des pauses-sophro
  • La répétition
  • La description du vécu de l’exercice (avant-après)

La méthodologie sophrologique constitue la pédagogie privilégiée tout au long de la session de formation. Elle garantit le non-jugement et la non-interprétation que ce soit des contenus apportés par les participants que de leur profil. Les participants apprennent dès le premier jour à adopter cette attitude avec eux-mêmes, avec les autres membres du groupe et très rapidement avec les autres personnes et les évènements externes aux cours.

Cette approche garantit une mise en cohérence du groupe de participants et une qualité de motivation, d’implication et de participation.

Formatrice :
Jeanne CUNILL (sophrologue, psychothérapeute systémique, formatrice en sophrologie / directrice des Écoles de Sophrologie Caycédienne de Liège et du Luxembourg), sous le tutorat du Dr. Natalia Caycedo (médecin neuropsychiatre et présidente de Sofrocay International / formatrice en Sophro-pédagogie pour l’enseignement francophone de la Fédération Wallonie Bruxelles)

www.sophroliege.be

Modalités pratiques :
Public concerné : étudiant·e·s, kinésithérapeutes, enseignant·e·s, toute personne en gestion de groupes d’enfants et/ou en situation de stress
Participant·e·s : min. 8 personnes – max. 20 personnes

Dates : 11 mars 2023 + 22 avril 2023
Horaires : 09h00-17h00
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

Prix Membre AMISEK Non membre AMISEK
Diplômé·e 190 € 230 €
Étudiant·e 170 € 190 €

Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par courriel : secretariat@amisek.be avec le texte : « Je soussigné·e…. déclare m’inscrire à la formation Sophrologie et verse la somme / l’acompte de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».

Il est très important de bien indiquer par courriel vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : Sophrologie 23 + NOM + PRENOM

Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.

La demande d’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK) est en cours pour les conférences, cours et Journée Scientifique.

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