Comment protéger nos cartilages ?

Le cartilage articulaire est un tissu conjonctif riche en collagène, une matière fibreuse qui lui confère sa souplesse et sa flexibilité, tout en lui permettant de résister à la pression. Les molécules de collagène sont reliées entre elles par l’élastine, une substance qui assure la cohérence de la structure. Il recouvre la surface articulaire des os mobiles et facilite ainsi le mouvement tout en amortissant les chocs. Il doit être rigide mais aussi déformable pour assurer une répartition harmonieuse des pressions qui s’exercent sur l’articulation. 

Au cours de notre vie, nos cartilages peuvent être fragilisés par des postures inappropriées, des mouvements brusques, répétitifs, des contraintes sportives ou professionnelles qui ne respectent pas la cinétique articulaire. 

Il existe des mouvements qui permettent de diminuer les contraintes, tout en évitant la mise en charge, des mouvements qui favorisent la circulation du liquide synovial et facilitent le glissement des cartilages. 

L’objet central de la formation permettra de découvrir ou d’enrichir les moyens à mettre en œuvre pour donner un « nouvel âge aux cartilages ». 

La formation

Nous chercherons à diminuer les contraintes articulaires

  • lors de nos mouvements
  • lors de port de charge 
  • lors de la marche 
  • lors des positions statiques 
    • à trouver un centrage articulaire
    • à nourrir les cartilages

La démarche

Pour y arriver, nous expérimenterons :

  • des mouvements synoviants
  • des techniques de pompage des tendons et des muscles
  • des exercices de décoaptation, de décompression
  • des exercices de gainage
  • des étirements
  • une stimulation et reprogrammation des muscles sentinelles garant de la bonne position des articulations 
  • des mouvements identiques à partir de moteurs différents. En partant de mouvements destinés aux articulations racines, nous les enrichirons progressivement pour en faire profiter les articulations distales 

Le but de cette formation proprioceptive, d’une durée de 14 heures, est d’expérimenter différents moyens visant à diminuer les contraintes articulaires, à obtenir le centrage articulaire et à «nourrir» les cartilages par un ensemble de mouvements globaux. 

Un bref rappel sur les différents types de cartilage et leurs particularités permettra de mieux comprendre leur fonctionnement. 

Cette approche préventive est basée sur un travail personnel. 

Chaque participant·e sera amené à explorer les mouvements dans un temps suffisamment long pour les percevoir et les intégrer en vue de les transmettre à son public. 

A la fin de la formation, vous disposerez : 

  • de techniques pour soulager les articulations, 
  • d’un panel d’exercices à proposer dans un cadre préventif, 
  • de fils conducteurs pour construire des cours collectifs.

Formatrice :
Bénédicte DUBOIS, kinésithérapeute, méziériste et chaîniste (G.D.S.), animatrice de cours collectifs de gymnastique préventive depuis 30 ans.

Modalités pratiques :
Public concerné : Kinésithérapeutes et professeurs en éducation physique, étudiants·es en kinésithérapie et en éducation physique, danseurs·ses.
Un syllabus reprenant les différents exercices sera remis durant la formation.

Dates : 28-29/11/2020
Horaires : 09h00-17h30
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

Prix :
Diplômés·es AMISEK : 150 €
Non membres AMISEK : 190 €
Étudiants·es membres AMISEK : 130 €
Étudiants·es non membres AMISEK : 150 €

Inscription :
à déterminer.

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