FORMATION : Initiation à la sophrologie en kinésithérapie et dans la gestion du stress

Le stress
« Le stress est la réaction non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite », Han SELYS, père du concept du stress en médecine.
C’est une réponse à une stimulation vraie ou imaginée. Il est indissociable de la vie, à la survie. Il est géré par l’adrénaline, hormone sécrétée par les surrénales.
L’adrénaline augmente la fréquence cardiaque et respiratoire, ainsi que la tension artérielle, en agissant sur le système neurovégétatif elle permet une réponse rapide et efficace au stimulus. On parle de stress quand la réponse à un stimulus est excessive.
Les conséquences du stress chronique sont : l’augmentation du cortisol, la diminution de l’activité immunitaire, la diminution de la mémoire, de l’attention, etc.
Avec pour conséquence différentes pathologies : au niveau cutané avec des accès d’acné; au niveau musculo-tendineux avec des douleurs pouvant aller jusqu’à la spasmophilie et mêmee la fibromialgie; au niveau digestif avec des gastrites, des colites, etc.
La gestion du stress consiste à prendre conscience de soi, apprendre à gérer les situations, en sachant qu’on ne peut changer que les éléments dont nous sommes « maîtres ».
La sophrologie va nous donner l’outil pour renforcer la conscience de soi par la relaxation, la respiration et renforcer ainsi la concentration et la confiance en soi.

Au terme de cette initiation, vous devriez être capable d’avoir une bonne approche de la méthode pour pouvoir initier vos patients aux rudiments de la sophrologie.

Programme :
Matinée : Théorie de la sophrologie
– définition de la sophrologie et de ses origines
– les 4 principes
– plan d’une séance
– les 5 systèmes
– les états et niveaux de la conscience
– la phénoménologie, l’alliance et le terpnos logos, les postures

– 2 pratiques d’initiation à la méthode

Après-midi :
– Les applications de la méthode dans la gestion du stress et ses applications dans la pratique de la kinésithérapie
– définition succincte du stress
– les moyens qu’on utilise en sophrologie pour gérer son stress, suivi d’une troisième séance
– les applications de la méthode dans la pratique de la kinésithérapie : en neurologie, respiratoire, en spasmophilie, en préparation à l’accouchement, etc …

– 2 pratiques liées à ces applications

Formatrice :
Andrée LAHAYE, licenciée, agrégée en kinésithérapie; Master en Sophrologie Caycédienne; Chargée de cours à l’Académie de Sophrologie de Bruxelles de 2003 à 2008

Modalités pratiques :
Minimum 6 personnes
Veuillez prévoir votre repas

Date : 18 novembre 2017
Horaires : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00
Lieu : ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

Prix :
75€, syllabus et CD compris

Inscription :
Inscription par mail amisek@hotmail.com et par versement de la somme de 75€ à l’AMISEK asbl. Compte n° BE03 0682 4393 1684. Communication : Stress + PRENOM + NOM

Les conférences, la Journée Scientifique et les formations de l’AMISEK ont obtenu l’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *