Comment reconnaître et aider les enfants « DYS » ?

Les enfants « dys » semblent être de plus en plus nombreux.
Pourquoi ? Sans doute sommes-nous plus perspicaces pour nous rendre compte des difficultés de certains enfants mais quels sont les signaux d’alerte ; quand et comment pouvons-nous agir ?
La formation que nous proposons permettra de mieux les reconnaître et surtout vous donnera des pistes pour leur venir en aide.

WEEK-END 1 : les enfants en difficulté motrice

  • Étapes du développement moteur, retard et conséquences sur les apprentissages
  • Définition des praxies, du geste et du mouvement
  • Signaux d’alerte 
  • Associations, co-occurrence et troubles « dys »
  • Symptômes récurrents au niveau du schéma corporel, motricité (générale, fine et visuo-motrice), espace et structuration temporelle
  • Évaluation différenciée
  • Troubles spécifiques : TAC, dyspraxies, dysgraphie, dyspraxie-dysgraphique, hyperactivité, HP
  • Pistes d’aide : 
    • Le travail du lobe frontal
    • Le geste moteur facilité
    • La double tâche
    • Prises en charge : ré – éducation, psychomotricité et techniques spécifiques
  • Adaptations scolaires

WEEK-END 2 : les troubles du langage oral et du langage écrit

  • Étapes du développement langagier, retard et conséquences sur les apprentissages
  • Apprendre, c’est… ?
  • Le langage et la latéralisation cérébrale
  • Pré-requis nécessaires à l’apprentissage scolaire des langages oral et écrit (socles de compétences Communauté Française)
  • Signaux d’alerte 
  • Symptômes récurrents
  • Évaluation différenciée
  • Troubles spécifiques : retard de parole/langage, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, HP et dyslexie
  • Pistes d’aide :
    • Le multisensoriel, base des apprentissages
    • Techniques spécifiques et  ré-éducation 
  • Adaptations scolaires  

WEEK-END 3 : les troubles au niveau mathématique

  • Les différents types de dyscalculies
  • Etiologies et neurologie des aptitudes mathématiques
  • Quelques définitions
  • Les symptômes au niveau :
    • Des structures infra-logiques : le temps, l’espace, le schéma corporel.
    • Du langage et de la fonction symbolique.
    • Des logiques/structures de pensée (conservation, sériation, classification).
    • Du comptage
    • De la numération
    • Des opérations
  • Liens entre les fonctions exécutives et trouble mathématiques : l’inhibition, la flexibilité mentale, l’anticipation
  • Quelques pistes pour aider les enfants dyscalculiques.
    • Jeux multisensoriels
    • La gestion mentale
    • Techniques spécifiques
  • Adaptations scolaires

Formatrice :
Nicole FRASELLE (Kinésithérapeute-Psychomotricienne)
Michèle BROUCKE (Institutrice spécialisée)
Véronique DEGROOTE (Logopède-Orthophoniste, spécialisée en dyscalculie)

Modalités pratiques :
Public concerné : paramédicaux (ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien·ne, logopède, graphothérapeutes), enseignant.e.s : diplômé.e.s et étudiant.e.s concernés·es par ce domaine, éducateurs·trices.
Participant.e.s : min. 8 personnes
Un syllabus sera remis aux participant.e.s inscrit.e.s à la formation. Un certificat sera remis à chaque participant·e.

Dates : 18-19 décembre 2021 + 29-30 janvier 2022 + 26-27 février 2022
Horaires : 09h30-17h30
Lieu : Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – section ISEK. 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

Prix :
Diplômés·es AMISEK : 420 €
Non membres AMISEK : 470 €
Étudiants·es membres AMISEK : 400 €
Étudiants·es non membres AMISEK : 420 €

PrixMembre AMISEKNon membre AMISEK
Diplômé.e420€470€
Étudiant.e400€420€

Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par courriel : secretariat@amisek.be avec le texte : « Je soussigné·e…. déclare m’inscrire à la formation DYS et verse la somme / l’acompte de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».

Il est très important de bien indiquer par courriel vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : DYS 21-22 + NOM + PRENOM

Un acompte de 100 € confirmera votre inscription. Le solde restant doit être versé pour le début du cours.


Commentaires

Une réponse à “Comment reconnaître et aider les enfants « DYS » ?”

  1. Avatar de Louis Johanna
    Louis Johanna

    Bonjour,
    Je désirerais savoir si la formation sur les DYS était déjà planifiée pour 2021?
    Si oui, y a t il de la place ?

    Je désirerais aussi savoir si vous aviez de la place pour une formation sur les réflexes archaïques ?

    Dernière question : programmez vous une formation sur la graphomotricité dans l’année 2021?

    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

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