Chairs (Être assis et être bien)

Cette formation est un atelier d’introduction au programme CHAIRS, créé par Ruthy Alon.

Nous passons une grande partie de notre vie dans cette position.
Pourtant, du point de vue fonctionnel, la chaise n’est pas l’instrument idéal pour notre corps. Elle nous fige dans une certaine position et souvent pendant de longs moments.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous restons assis trop longtemps et dans une mauvaise position ?
Lorsque nous sommes assis, tout notre métabolisme se met au ralenti et cela peut provoquer une série de dysfonctionnements : mauvaise circulation, mauvaise digestion, faiblesse musculaire, raideurs articulaires, douleurs au niveau des épaules, de la nuque et du dos, détérioration des disques, ostéoporose, fibromyalgie.

Pourquoi la chaise est-elle devenue un outil handicapant ?
De nos jours, tous nos dossiers se trouvent dans notre ordinateur ; il n’est donc plus nécessaire de se lever. Nous restons de nombreuses heures assis dans la même position. L’informatique a envahi le monde, bouleversant notre quotidien tant au travail qu’à la maison.

Objectifs :
Rester dynamique en étant assis !
C’est à dire ?
> retrouver un rapport juste avec la pesanteur : la tête, le torse et le bassin doivent être bien alignés,
> relâcher les tensions compensatrices du ventre, du dos, du cou, des épaules,
stimuler la musculature profonde faite pour être à même de maintenir une position pendant un long moment,
> retrouver une respiration calme, ample, libre et confortable.

Programme :
Thèmes abordés
Le BASSIN : support de la colonne vertébrale, soutien essentiel pour le bas du dos, mais aussi agent de liaison entre la poitrine et les jambes.
UNE COLONNE VERTÉBRALE EN BONNE SANTÉ : rétablir les deux schémas de base de la colonne vertébrale : la vague qui permet à toutes les vertèbres de s’articuler proportionnellement et l’axe qui organise la colonne en un axe longitudinal solide et uni.
LES ÉPAULES: relâcher les épaules afin de soulager les tensions de la nuque et du haut du dos.
LA RESPIRATION : retrouver une bonne capacité pulmonaire.
LES YEUX: relâcher les yeux et les mâchoires permet de récupérer la liberté de la nuque.
APPRENDRE À SE LEVER D’UNE CHAISE en utilisant les leviers du corps et l’aide de la gravité.

Les bénéfices recherchés par cette formation sont de soulager les douleurs, réduire la tension musculaire, augmenter la flexibilité du corps, diminuer le niveau de stress et se sentir plus dynamique.

Méthodologie
Il s’agira de DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN UN SQUELETTE SOLIDE et, par la même occasion, développer la confiance en soi.
Le programme propose un apprentissage du mouvement qui crée une réorganisation directe du squelette. Les applications s’adressent à la musculature profonde, celle qui entoure l’os, soutient le squelette et permet le mouvement.

Formatrice :
Monique VAND DER VORST (kinésithérapeute, trainer bones for life® et Chairs. Senior trainer Movement Intelligence. Praticienne de la Méthode Feldenkrais)
www.movementintelligence.be

Modalités pratiques :
Participants : 10-20 personnes.

Dates : 15-16/12/2018
Horaires : sam : 09h00-18h00 / dim : 9h00-16h00
Lieu : ISEK – 91 avenue Charles Schaller. 1160 Bruxelles

Prix :
Diplômés AMISEK : 150€
Non membres AMISEK : 190€
Etudiants membres AMISEK : 130€
Etudiants non membres AMISEK : 150€

Inscription :
Uniquement par virement bancaire sur le compte BE03 0682 4393 1684 (BIC : GKCCBEBB) et par mail : amisek@hotmail.com avec le texte : « Je soussigné(e)…. déclare m’inscrire à la formation Chairs et verse la somme de… au compte Amisek asbl BE03 0682 4393 1684 ».

Il est très important de bien indiquer par mail vos coordonnées (adresse et téléphone) et d’indiquer en communication du virement : CHAIRS18 + NOM + PRENOM

La demande d’accréditation Pro-Qualité-Kiné (PQK) est en cours pour les conférences, cours et Journée Scientifique.

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